25/07/2016

Coteaux steppiques de la Romanche : agro-pastoralisme et préservation de la biodiversité

Zoom sur les coteaux steppiques de la Romanche

Les mesures agroenvironnementales (présentées dans la 2ème lettre d'information des sites Natura 2000) permettent de valoriser et participer au maintien de pratiques extensives respectueuses de l'environnement et de la biodiversité.

Des prairies fleuries du col d'Ornon aux coteaux steppiques de la Romanche en passant par les prairies humides de la plaine de Bourg d'Oisans, les milieux agricoles sont diversifiés et favorables à de nombreuses espèces de plantes, d'oiseaux, de chauves-souris, etc.

 

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la plaine de Bourg d'Oisans et ses versants, une attention particulière a été portée aux coteaux steppiques et prairies de fauche et de pâture des communes de la Garde, Auris et du Freney.

 

En effet, les coteaux steppiques, localisés sur les adrets entre 700 et 1400 mètres d'altitude, sont caractérisés par une insolation importante, une pluviométrie faible et un sol peu profond.

Les conditions climatiques, topologiques et pédologiques propres aux vallées internes des Alpes telles la Romanche génèrent ainsi des paysages très originaux, riches en espèces floristiques rares et protégées originaires des steppes de l'Europe orientale.

 Stipe pennée © P.Saulay - PNE: Cette belle graminée appelée aussi Cheveu d'ange est caractéristique des coteaux secs ensoleillées.

 

Genévrier thurifère © B.Nicollet - PNE : Ce genévrier est une relique xérothermique datant des périodes plus chaudes passées. Il est assez rare en France bien que localement très présent sur certaines pentes ensoleillées comme sur les coteaux steppiques de la Romanche.

La Pie grièche écorcheur © D.Combrisson - PNE :  fréquente les milieux ouverts et secs présentant des buissons et arbustes épineux.

 

En-dehors des zones à forte pente et à érosion permanente, les pelouses et prairies des coteaux steppiques se referment face la forte dynamique des épineux, du frêne et autres ligneux. Le maintien de ces paysages et de leur biodiversité repose donc sur la fauche et le pâturage.

Les territoires d'Auris et du Freney sont fortement liés à celui de la Grave et de Villar d'Arêne. En effet depuis plusieurs décennies, les éleveurs haut-alpins fauchent et font pâturer leurs troupeaux de génisses et de veaux sur ces coteaux. Ces zones dites intermédiaires et précoces sont complémentaires des terres qu'ils exploitent en altitude côté Hautes-Alpes.

Depuis 2016, l'animatrice du site Natura 2000 et la Chambre d'Agriculture travaillent avec les agriculteurs , élus et AFP de ces coteaux afin d'assurer la pérennité des pratiques agricoles et de la biodiversité sur ces milieux.