Des contrats Natura 2000 sur les prairies

L'activité agricole occupe un rôle prépondérant sur le site Natura 2000 de la plaine de l'Oisans, que ce soit d'un point du vue environnemental, économique ou social. En effet, les troupeaux, par leurs activités, valorisent et façonnent nos paysages et contribuent activement à la gestion des milieux naturels, qu'ils soient remarquables ou plus ordinaires.

Des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ont été proposées aux agriculteurs exploitant des parcelles de prairies sur le site Natura 2000, de façon à concilier pratiques agricoles et préservation des milieux ouverts (prairies fleuries, pelouses, réseau bocager...).

Dans la pratique, cela consiste à réaliser des diagnostics des surfaces prairiales exploitées puis à échanger avec les agriculteurs pour concilier enjeux agricoles et environnementaux, dans l'objectif de travailler ensemble pour améliorer l'état des milieux.

Bilan de la campagne 2015-2022 :

Nombre de structures engagées : 12

Surface engagée : 210 ha

MAEC contractualisées : prairies fleuries, amélioration de la gestion pastorale, maintien des pratiques de pâturage en alpage

Une nouvelle campagne de contractualisation est en cours !

bocage_plaine.jpg
Flore prairie humide
Moutons
Pelouse