Entretien et création d'un réseau de mares pour le Sonneur

Après une année 2022 très sèche et donc peu propice à la reproduction du Sonneur (en raison des points d’eau presque intégralement asséchés dès le mois de mai), il était temps d’agir en sa faveur ! Un chantier de restauration écologique des habitats favorables aux Sonneurs a été réalisé en partenariat avec la LPO38 en novembre 2022, dans la plaine de Bourg d'Oisans.

En l’absence d’entretien depuis de très nombreuses années, les mares disparaissent petit à petit. Il s’agit d’un phénomène naturel : elles se comblent et leur niveau d’eau diminue progressivement jusqu’à s’atterrir. Un grand chantier de bûcheronnage et un gros travail de curage ont donc été réalisés pour restaurer des habitats favorables aux Sonneurs : plusieurs mètres cubes de litière et terres ont été retirés. Quant aux arbres abattus pour laisser filtrer la lumière, ils ont été disposés en tas à proximité des nouvelles mares afin de servir d’abris hivernaux aux Sonneurs. Deux mares existantes ont été restaurées et un chapelet de quatre petites mares a été créé pour correspondre en tous points aux exigences peu banales de l’espèce : beaucoup de lumière, peu de végétation, des pentes douces et une eau relativement tempérée. Les bras s’en souviennent encore !

De très nombreux œufs et têtards de Sonneurs ont été observés lors du suivi annuel de la population (de mai à juillet 2023). Cela prouve que la reproduction s’est bien déroulée.

Sonneur - Photo bassin avant restauration
La mare existante est très encombrée, un travail de réouverture s'impose
Sonneur - bassin après restauration
Après débroussaillage et bûcheronnage, la mare a retrouvé toutes ses capacités d'accueil du Sonneur
Sonneur - fossé avant création mares
Le fossé est très fermé et les arbres très présents
Sonneur - fossé après création mares
Après un gros travail de bûcheronnage et de modelage, les nouvelles mares sont prêtes à accueillir les Sonneurs