Les espèces d'intérêt communautaire Natura 2000

Les espèces d'intérêt communautaire que l'on cherche à conserver et à restaurer dans le cadre de Natura 2000 sont des espèces rares ou menacées à l'échelle du continent européen. Elles sont listées à l'Annexe II de la Directive "Habitats, faune, flore" et à l'Annexe I de la Directive "Oiseaux".

Le site Natura 2000 de la plaine de l'Oisans compte 9 espèces animales et 3 espèces végétales d'intérêt communautaire.

Les espèces animales

Grand murin

Parmi les 36 espèces de chauve-souris présentes en France, le Grand murin se distingue par sa taille imposante : il est l'une des plus grandes chauve-souris d'Europe !

Comme les autres chauve-souris, le Grand murin est insectivore. Il est capable de dévorer chaque nuit 50% de son poids en insectes nocturnes (coléoptères, papillons de nuit, moustiques...). Il n'est pas rare qu'il parcourt jusqu'à 20 km pour accéder à ses zones de chasse préférées : les prairies à herbe rase et les forêts sans trop de végétation au sol.

Petit murin

Même s'il ressemble beaucoup au Grand murin, le Petit murin s'en distingue par sa taille plus petite et par la présence quasi-systématique d'une tache blanche sur le dessus de sa tête. Il est la plus petite des espèces du groupe des "grands murins". C'est aussi un spécialiste des vols près du sol. En effet, sa technique de chasse se distingue des autres chiroptères par son vol à très faible altitude (1 à 2 m du sol).

Vespertilion à oreilles échancrées

De taille moyenne, cette chauve-souris se caractérise par un pelage d'aspect laineux et ébouriffé, roux sur le dos et gris-jaunâtre sur le ventre, qui lui donne un aspect de "chien mouillé" très caractéristique. Ses oreilles sont brunes et présentent une nette échancrure sur le bord externe du pavillon, ce qui lui a donné son nom. Le Vespertilion à oreilles échancrées chasse dans les milieux boisés de feuillus entrecoupés de zones humides, mais aussi dans les jardins et les vergers. C'est un habile chasseur, spécialiste de la chasse aux araignées et aux mouches.

Barbastelle d'Europe

C'est une chauve-souris forestière de taille moyenne qui possède un pelage très sombre. La Barbastelle a le régime alimentaire le plus spécialisé de toutes les chauve-souris d'Europe : il est composé à plus de 90% de petits papillons de nuit.

Loutre d'Europe

Avec ses pattes palmées, son pelage particulièrement dense et son corps fuselé, la Loutre est très bien adaptée aux systèmes aquatiques. Solitaire, très discret et de petite taille, ce carnivore se nourrit essentiellement de poissons et s'abrite dans une catiche (tanière composée de branchages en surfaces et de galeries souterraines avec une entrée sous l'eau).

Sonneur à ventre jaune

Petit crapaud aussi discret que menacé, le Sonneur à ventre jaune se reconnait au contraste saisissant entre son dos grisâtre et son ventre jaune vif orné de taches noires, ainsi qu'à ses pupilles en forme de cœur. Très exigeant en terme d'habitats, ce petit amphibien vit en forêt ou dans le bocage, où il passe l'hiver en vie ralentie. Aux beaux jours, il part à la recherche de petits points d'eau peu profonds, très lumineux et peu végétalisés pour se reproduire : ornières, mares et fossés font son bonheur !

Chabot commun

Ce poisson en forme de massue possède une tête large et aplatie qui représente le tiers de sa taille. Très discret, il habite les cours d'eau à fond caillouteux dans lesquels il trouve des cachettes où il se réfugie la journée. Il ne quitte ses cachettes qu'à la nuit tombée pour chasser.

Lucane cerf-volant

Le Lucane cerf-volant est un coléoptère de très grande taille : avec ses 9 cm, c'est le plus gros insecte d'Europe ! Le qualificatif "cerf" qui lui est attribué provient de l'impressionnante envergure des mandibules des mâles rappelant les bois des cervidés. Il vit dans les forêts feuillues où il se nourrit de sève (la larve se nourrit de bois en décomposition). Il est actif au crépuscule et la nuit.

Écaille chinée

L’Écaille chinée est un papillon aux couleurs vives : ses ailes antérieures sont noires barrées de blanc, ses ailes postérieures sont oranges tachée de noir, et son corps velu est orangé. Elle peut voler de jour comme de nuit et fréquente un grand nombre de milieux, à condition que ceux-ci soient ombragés. 

 

Espèces végétales

Sabot de Vénus

Le Sabot de Vénus est une belle et mythique orchidée, très rare en France ! Plante de demi-ombre, elle apprécie les ambiances tamisées des sous-bois, des lisières et des clairières. Il lui faut de 6 à 15 ans pour donner ses premières fleurs !

Pourquoi ce nom ? La légende raconte que Vénus (déesse de l'Amour), surprise par un berger à flâner dans une prairie, prit la fuite en laissant derrière elle un de ses souliers d'or. Lorsque le berger voulu le ramasser, le soulier disparu subitement, laissant place à une drôle de fleur : le Sabot de Vénus !

Buxbaumie verte

La Buxbaumie verte est une toute petite mousse (ce qui la rend très difficile à observer) qui se développe sur le bois en décomposition très avancée. Sa présence indique un bon fonctionnement du cycle naturel du bois : les arbres poussent, meurent, tombent au sol, pourrissent et participent à l'enrichissement du sol forestier.

Trèfle des rochers

Ce petit trèfle entièrement recouvert de poils est extrêmement rare et donc protégé. Il affectionne les sols rocailleux, de préférence en situation chaudes. On le trouve notamment sur les terrasses alluviales du Vénéon.

Grand murin
Grand murin
Petit murin
Petit murin
Vespertilion à oreilles échancrées
Vespertilion à oreilles échancrées
Barbastelle d'Europe
Barbastelle d'Europe
Loutre d'Europe
Loutre d'Europe
Sonneur
Sonneur à ventre jaune
chabot_marccorail.jpg
Chabot commun
Lucane cerf-volant
Lucane cerf-volant
Ecaille chinée
Écaille chinée
sabot_mireille.jpg
Buxbaumie verte
Buxbaumie verte
Trèfle des rochers
Trèfle des rochers