Le site ENS du marais de Vieille Morte

Qu'est-ce qu'un Espace Naturel Sensible (ENS) ?

Les sites ENS sont des espaces reconnus par le Département de l'Isère pour leur fort intérêt biologique et paysager et leur caractère fragile et/ou menacé, nécessitant la mise en œuvre de mesures de protection et de gestion adaptées et renforcées. 

En Isère, 141 sites sont labellisés ENS.

ENS et Natura 2000, des outils complémentaires

Ces deux démarches, parfois mises en place sur un même territoire, peuvent permettre d'actionner un grand nombre de leviers pour atteindre un objectif commun : préserver l'environnement !

L'ENS du Marais de Vieille Morte, un site riche d'un patrimoine écologique et culturel exceptionnel.

Situé dans la plaine de Bourg d'Oisans, l'ENS de Vieille Morte s'étend sur plus de 35 ha et est géré par le Département de l'Isère. Il doit son nom à un ancien bras mort d'un des nombreux méandres de la Romanche. 

Constitué de boisements humides et marécages, plusieurs sources émergent sur ce site. Elles alimentent un réseau de petits chenaux et de pièces d’eau qui favorisent le maintien et le développement d’une faune et d’une flore caractéristique des milieux humides. On y trouve notamment le Sonneur à ventre jaune et le Triton alpestre, la Musaraigne aquatique ou encore la Rousserolle verderolle. Le site est également chargé d’histoire avec la présence de différentes ruines datant de plusieurs siècles.

La réglementation en vigueur sur l'ENS

L'ENS étant un site fragile hébergeant notamment une population de Sonneurs à ventre jaune (espèce rare et menacée), la circulation de véhicules à moteur y est strictement interdite, du 1er mars au 30 septembre.

 

Pour en savoir plus sur les ENS isérois, rendez-vous sur : https://biodiversite.isere.fr/ 

Logo CD38

 

 

Logo ENS

 

 

Carte ENS Vieille Morte