Les habitats d'intérêt communautaire que l'on cherche à conserver et à restaurer dans le cadre de Natura 2000 sont des habitats rares ou menacés à l'échelle du continent européen. Ils sont listés à l'Annexe I de la Directive "Habitats, faune, flore".
Le site Natura 2000 de la plaine de l'Oisans abrite 20 habitats d'intérêt communautaire différents, dont 5 sont prioritaires pour leur conservation !
La cartographie des habitats naturels d'intérêt communautaire du site :
Les rivières alpines
A l'amont du secteur du Buclet subsiste encore aujourd'hui un extraordinaire système de cours d'eau en tresses ! Cette zone de tressage, qui constitue une zone de divagation importante pour le Vénéon et la Romanche, fait le bonheur du Trèfle des rochers qui s'épanouit sur les terrasses alluviales.
La forêt
Différents types de forêts se côtoient dans le site Natura 2000 !
La forêt alluviale, qui borde les cours d'eau en fonds de vallée, occupe une grande partie de la plaine de l'Oisans. Les essences d'arbres qui la composent (aulnes, frênes) sont étroitement liés à la dynamique de la rivière et de la nappe phréatique associée.
Des forêts de pentes types hêtraies et hêtraies-sapinières sont également très présentes sur les versants. Le Hêtre est hégémonique, c'est-à-dire qu'il domine tout autre espèce qui voudrait s'installer et règne en maître sur la forêt. Seul le sapin, qui pousse lentement mais sûrement, est en mesure de s'installer durablement dans la hêtraie. Lorsque ces forêts vieillissent, la biodiversité associée se révèle très diversifiée ! Ces boisements sont fréquentées par de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux (dont de nombreux pics et chouettes).
A partir de 1500 m d'altitude, les feuillus et les sapins deviennent rares et laissent progressivement la place aux Epicéas qui dominent jusqu'à plus de 1800 m.
Les prairies
La plaine bocagère de l'Oisans héberge un maillage de prairies très diversifiées : prairies humides, sèches ou mésophiles (intermédiaires entre les types précédents) se côtoient et hébergent une richesse floristique impressionnante. On peut compter plus de 50 espèces végétales différentes à l'intérieur d'une seule parcelle ! Cette multitude de plantes attire une diversité d'insectes et d'oiseaux prairiaux. Ces prairies sont aussi le terrain de chasse privilégié des chauve-souris. Au-delà de leur intérêt écologique, ces prairies fleuries participent à la qualité de l'alimentation des troupeaux en leur apportant des éléments essentiels.
Les pelouses
Les pelouses sèches se caractérisent par une végétation rase et maigre. Du fait de leurs conditions pédo-climatiques particulières (faible épaisseur de sol, exposition importante au soleil, pentes), elles recèlent une flore et une faune spécifiques parfois rares et menacées. Traditionnellement gérées par pâturage, elles sont aujourd'hui bien souvent abandonnées et connaissent donc une forte régression de leurs surfaces.
Les éboulis et pentes rocheuses
Les éboulis sont des milieux très instables ! Ils sont composés de blocs de roche plus ou moins stables et de diverses tailles.
Les conditions de vie sont extrêmes et difficiles : pauvreté voire absence totale de sol, absence d'eau, luminosité intense, chaleur, vent...
Des plantes se sont pourtant adaptées à ces milieux inhospitaliers et y poussent de façon discontinue. Leur morphologie est adaptée aux conditions contraignantes du milieu : port prostré ou en coussinet dans les fissures, stolons dans les éboulis...