Les principales activités socio-économiques du site sont liées au tourisme et à l'agriculture.
Les activités professionnelles
L'agriculture
Avec une trentaine d'exploitations, l'agriculture est, de loin, l'activité la plus importante au niveau économique et en terme de surfaces d'occupation de l'espace. Le site héberge trois types de milieux agricoles, distincts mais complémentaires, qui permettent de subvenir aux besoins des troupeaux (majoritairement ovins, caprins et bovins) : la plaine agricole et bocagère de l'Oisans, les espaces intermédiaires et les alpages.
L'activité touristique
Le tourisme représente une part importante de l'économie locale. Elle est principalement tournée vers le tourisme estival (vélo, randonnée, trail). Le tourisme d'hiver est plus faible étant donné qu'il n'y a pas d'équipements liés aux sports d'hiver sur le site.
La sylviculture
Le site est composé d'environ 1600 ha de forêts communales, domaniales et privées. La présence dans les forêts de ripisylves, de forêts de pentes et de clairières est garante d'une richesse biologique notable. Les exploitations forestières sont encadrées par des plans de gestion ou d'aménagement qui prennent en compte les enjeux environnementaux.
L'extraction de granulats
Trois ICPE en lien avec l'exploitation de granulats sont aujourd'hui référencées sur le site.
Les activités de loisir
La chasse
Les associations locales (ACCA) encadrent la pratique. Les principales espèces chassées sont le gibier (sangliers, chevreuils, chamois). La Fédération des chasseurs de l'Isère accorde chaque année un nombre limité de prises selon les comptages des populations réalisées.
La pêche
La pratique de la pêche est encadrée par les AAPPMA locales.