Suivi de la colonie de la Garderie

A Bourg d'Oisans, une colonie de Grand Murin et de Petit Murin de grande taille est connue depuis 2002. Elle occupe le grenier d'un bâtiment communal qui a fait l'objet d'aménagements limitant les désagréments pouvant être causés par le séjour de ces espèces en période estivale (guano, dérangement).

Les effectifs de la population de chauves-souris fluctuent entre 300 et 600 individus selon les années.

Afin de connaître le comportement des animaux dans le gîte et de déterminer les terrains de chasse privilégiés, différentes études ont été menées depuis 2009, financées par un contrat Natura 2000.

  • Etude télémétrique: des chauves-souris capturées en sortie de gîte ont été équipées d'émetteur entre 2009 et 2011 afin de suivre leurs déplacements, mieux connaître les terrains de chasse et repérer des gîtes secondaires. 
  • Vidéosurveillance: du printemps 2009 à l'automne 2011, un système de vidéosurveillance a été installé dans le gîte principal. Trois caméras mobiles et une caméra fixe ont été installées ainsi que des sondes thermiques.

  • Analyse du régime alimentaire : à partir de guano collecté, une analyse des proies ingérées sur 63 animaux a été menée afin de mieux connaître le régime alimentaire des Grands Murins et Petits Murins fréquentant le gîte.

Résultats

Ces différentes études ont permis de confirmer les grandes capacités de déplacement des Grands Murins pour rejoindre leurs terrains de chasse (jusqu'à 36km). Il a permis de mettre en évidence l'utilisation d'un réseau de gîte par la colonie en période estivale. Grâce à la vidéosurveillance, il a pu être observé l'utilisation différente du gîte en fonction de la température relevée à l'intérieur.

Ces études ont également permis de mieux connaître l'utilisation du gîte par les deux espèces: Grands Murins et Petits Murins.

Des suivis (date d'arrivée, date de départ, comptage, pesée
de guano) sont réalisés annuellement sur la colonie.

Localisation des domaines vitaux réalisée à partir du radiopistage (CORAFS)