Pourquoi ici?
Vallée sèche des Alpes intermédiaires, la plaine de Bourg d’Oisans s’étend sur plus de 10km de long et 1,5km de large, entre les massifs du Taillefer, de Belledonne, des Grandes Rousses et de l’Oisans. Le contraste entre les hauts sommets et sa planitude surprend !
Ancien lac glaciaire, elle est traversée par la Romanche. En amont de la plaine, le Vénéon, affluent de rive droite de la Romanche, a un cours d’eau tressé. Il présente de larges grèves, alluvions torrentielles qui ne sont pas sans présenter un intérêt écologique certain.
A l’aval de ces espaces de liberté, la Romanche est endiguée. Autour, le paysage est original. De nombreux béals structurent la plaine. Le bocage prend alors place au travers d’un réseau de haies encadrant de petites parcelles de prairies de fauche. Ces prairies sont le grenier à foin de l'Oisans et d'ailleurs.
Les versants adrets à la géologie torturée sont très secs et abritent des milieux dits "steppiques" : éboulis, prairies, landes. Les pelouses, autrefois exploitées sont aujourd'hui petit à petit envahies par les ligneux.
La conjonction de facteurs naturels (géologie, climat, hydrographie...) et d'interventions humaines a engendré une biodiversité exceptionnelle sur le site Natura 2000. Les milieux naturels remarquables sont:
- la forêt alluviale à Aulne glutineux et Frêne que l’on observe particulièrement dans le marais de Vieille Morte, les Alberges ou au Buclet
- la rivière alpine du Vénéon, où le torrent est en "tresse"
- les prairies de fauche entourées de haies bocagères
- les coteaux steppiques de la Garde, Auris et le Freney d'Oisans
Sabot de Vénus (PNE - Mireille Coulon)