Les espèces d'intérêt communautaire

5 espèces animales d'intérêt communautaire

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata 1193) : 

Sonneur à ventre jaune - PNECe crapaud est principalement présent dans le marais de Vieille Morte et dans la zone des Alberges. Il se reproduit dans les ornière et mares stagnantes peu profondes d'avril à septembre.

L'habitat d'espèce du crapaud concerne toute la plaine de Bourg d'Oisans de Rochetaillée au Buclet.

La pérennisation de l'agriculture extensive pratiquée sur la plaine est primordiale car elle permet le maintien d'une bonne qualité de l'eau des zones humides et des canaux.

Fiche descriptive

 

Chabot (Cottus gobio 1163 ) :

Chabot -PNE - Marc Corail Ce poisson est présent dans toutes les béalières et les cours d'eau de la plaine : Romanche, Sarenne, Vénéon et Lignarre. La population est relativement importante.

Le gué lié à la carrière SOVEMAT présent sur le Vénéon était jusque là un obstacle, les poissons ne pouvant pas remonter le cours d'eau et se faisant piéger dans des trous d'eau temporaires. Avec la fin de l'exploitation de la gravière, l'enlèvement du gué permettra de rétablir la continuité piscicole.

 Fiche descriptive

 

 

Grand Murin (Myotis myotis 1324) et Petit Murin (Myotis blythii 1307):

Le Grand Murin et le Petit Murin sont protégés comme toutes les espèces de chauves-souris en France. La plaine de Bourg d'Oisans abrite une colonie de reproduction (principalement Grand Murin) importante au coeur du bourg de Bourg d'Oisans. Les colonies de reproduction s'établissent entre avril et fin septembre. 

Les terrains de chasse (alimentation) s'étendent sur la plaine, les coteaux ainsi que sur le Col d'Ornon. La diversité des milieux bien exposés au soleil favorise la présence d'insectes variés, principale source d'alimentation des chauves-souris.

La colonie est suivie depuis quelques années et a bénéficié de la pose de caméras pour observer l'évolution de la colonie en temps réel.

Fiche descriptive Grand Murin

Fiche descriptive Petit Murin

 

Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus 1321) :

Le Murin à oreilles échancrées est probablement présent, même si aucune observation n'a été faite à ce jour.

Fiche descriptive

2 espèces végétales d'intérêt communautaire

Trèfle des rochers ou Trèfle saxatile (Trifolium saxatile 1545) :

Trèfle des rochers - PNE - Justine Coulombier Espèce endémique des Alpes centrales (présente uniquement ici dans le monde), cette espèce est très rare. Elle se développe sous la forme de pieds isolés sur les alluvions torrentielles du Vénéon.

Dès la fonte des neiges, la graine germe pour donner une petite plante de 5 à 15cm. La floraison a lieu entre fin juin et début août, selon l’altitude. Les fleurs sont petites, de couleur blanchâtre ou rosâtre et « poilues », ce qui donne à la fleur un aspect cotonneux.

Elle est menacée par la destruction physique de son habitat (terrassement, extraction de graviers) et par les modifications de la dynamique torrentielles (endiguement, barrage, gué...)

fiche descriptive

 

Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus 1902):

Sabot de Vénus -PNE  Le Sabot de Vénus est présent dans les versants ubacs de la plaine de Bourg d'Oisans et au niveau de la pessière d'Auris.

Cette orchidée vit en lisière et semi-ombre sur des roches calcaires. Pendant 3 ans, la plante a une vie souterraine. Les premières fleurs n'apparaissent que 6 à 15 ans après la germination!

Elle disparait lorsque le milieu se ferme trop et que la lumière au sol diminue : des éclaircies par de petites trouées peuvent favoriser sa présence.

fiche descriptive